Wednesday, March 12, 2008

BONNE SAUDADE? MAUVAISE SAUDADE?

Je suis passé hier Rua da Saudade. On ne voit presque plus ce joli nom de rue, il serait temps de refaire une plaque. J'ai habité, il y a longtemps, tout près de là.
C'est à cette époque que j'ai commencé à trouver bien compliquée la grammaire de la vie avec tellement d'exceptions qu'on se demande où est passée la règle, le passé rarement simple, le futur souvent antérieur, les verbes les plus utilisés toujours irréguliers, compliqué de faire ce que j'avais envie de faire, compliqué de dire ce que j'avais envie de dire.
À Lisbonne j'ai appris à supporter puis à apprécier les attaques de saudade, ce mal typiquement português et souvent contagieux quand on vit parmi les indigènes. J'aime bien cette idée de transformer la bête nostalgie en quelquechose de presque agréable, d'en faire um mal de que se gosta ou um bem de que se sofre, j'aime bien les sensations compliquées, les sentiments ambivalents. Je m'y retrouve.

3 comments:

Anonymous said...

Feliz aquele que administra sabiamente
A tristeza e aprende a reparti-la pelos dias
Podem passar os meses e os anos nunca lhe faltará

Anonymous said...

Tão verdade

Anonymous said...

pois é